"Martin - Voyage initiatique au cœur de Grand Lieu"

22/10/2018

Voyage au coeur du Bassin Versant de Grand Lieu

Le Syndicat du Bassin Versant de Grand-Lieu s'emploie activement à mettre en oeuvre le SAGE (Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux) adopté en facteur de notre bassin versant par la Commission Locale de l'Eau.

Depuis 2002, le Syndicat propose, en collaboration avec différents organismes du territoire, une action d'éducation à l'environnement sur le thème de l'eau à tous les établissements scolaires des communes du bassin versant. En effet, citoyens à part entière, les enfants d'aujourd'hui sont déjà les responsables de demain. Ils doivent donc être très tôt sensibilisés à la nécessité de préserver cette ressource vitale qu'est l'eau.

Aussi, à plusieurs reprises entre 2010 et 2014, le Syndicat a élargi sa communication au grand public en organisant ou participant à divers événements et manifestations.

Riche de cette expérience et soucieux de la faire partager, le Syndicat a développé un nouvel outil de communication à destination des scolaires et des habitants du bassin versant : "MARTIN Voyage initiatique au coeur de Grand Lieu", une bande dessinée abordant 31 thématiques.

L'ouvrage raconte le voyage d'un martin-pêcheur qui part de Saint Martin des Noyers (amont du bassin versant) pour se rendre au Lac de Grand Lieu (aval du bassin versant). Au cours de son parcours, MARTIN fait des rencontres et engage des échanges sur les rivières, les zones humides, les mares, le lac de Grand lieu, la faune, la flore, les activités agricoles, la pêche professionnelle et de loisir, l'assainissement, etc.

Vous pouvez parcourir cette belle histoire écrite pour tous ceux qui s'intéressent au dialogue constructif entre humains et entre les hommes et la nature.

Cet ouvrage est disponible sur le site du Syndicat : http://www.sage-grandlieu.fr/

 

 
Voyage au coeur du Bassin Versant de Grand Lieu
Actualités

cadastre

Cliquez ici pour accéder au cadastre en ligne