Guide des zones humides et plans d'eau

13/11/2018

La Commission Locale de l’Eau a élaboré un guide des zones humides et des plans d’eau à destination de l’ensemble des acteurs de l’aménagement du bassin versant de Grand-Lieu.

 

Le guide des zones humides et plans d’eau du bassin versant de Grand-Lieu a été réalisé et produit en 2018 suite à l’inventaire des zones humides du bassin versant et au colloque sur la gestion de ces zones.

 

Le guide est destiné aux élus locaux, riverains, agriculteurs, industriels, entreprises de travaux publics, chambres d’agriculture, services d’urbanisme, associations, etc.

 

Le guide est constitué d’un livret et de 10 fiches "Bien agir".

 

Le livret présente les fondamentaux tels que la définition d’une zone humide ou encore les différentes typologies que l’on peut retrouver sur le bassin versant. Les fonctions et services rendus par les zones humides sont également décrits. Les fonctions hydrologiques, physiques et biogéochimiques mais aussi écologiques sont présentées.

Guide zones humidesGuide zones humides

Afin de préserver ces zones lors de projet d’aménagement, la doctrine « Eviter, réduire, compenser » est détaillée avec des exemples précis, des retours d’expériences ainsi que des conseils.

 

La réglementation concernant les travaux en zone humide est rappelée. Vous trouverez tous les contacts et les services auxquels s’adresser en cas de doute ou de projet.

 

Le guide des zones humides et plans d’eau ainsi que les 10 fiches « Bien agir » associées sont téléchargeables sur le site du Syndicat du Bassin Versant de Grand Lieu.

 

 
Actualités

cadastre

Cliquez ici pour accéder au cadastre en ligne