Voeux de la municipalité : de nombreux projets pour 2019

11/01/2019

Comme chaque année, la traditionnelle cérémonie des voeux est l'occasion de dresser un bilan de l'année qui vient de s'écouler et de présenter aux Montréverdois(e)s les projets pour l'avenir du territoire.

 

 

La cérémonie a débuté par la présentation des élus membres du Conseil Municipal Enfants. Lors de leur dernière réunion, un tour de table des élus du CME a été effectué pour que chacun puisse présenter ses idées de projets. Ensuite, les élus ont dû retenir leur préféré par les différentes propositions. 5 thématiques sont ressorties : aide à la personne ; jeux ; animations sur la commune ; environnement ; sécurité.

 

Pour la partie  "Jeux", les élus du CME serons associés à la réflexion sur l'installation de nouveaux jeux sur la commune, comme la disposition d'un city parc menée par le CME. 

 

Un vote a été fait où chaque élu a dû retenir seulement 2 thématiques. Celle de l'année 2019 seront donc :

 

  • l'aide à la personne avec la mise en place d'une collecte soit de nourriture, de chaussures...
  • l'environnement avec la création d'un jardin partagé, un jardin des saveurs. 
 

 

La présentation du CME a été suivie par la visualisation de la vidéo " PAS SI COMMUNE - MONTRÉVERD " tournée par les accueils / foyers jeunes de Montréverd, qui a gagné le 1er prix, à l'occasion des 10 ans de TV VENDÉE.


 

Puis, la cérémonie a présenté, par commission, les principaux projets qui, permettront et favoriseront le "mieux vivre ensemble" et tournerons MONTRÉVERD vers demain. Ces projets portés par la municipalité sont tous faits pour améliorer le quotidien des Montréverdois(e)s, et anticiper l'avenir dans un esprit constructif et pour l'intérêt général.

 

En 2019, la structuration des services va se poursuivre et se déployer, avec notamment la mutualisation d'un accueil physique et téléphonique. La réorganisation des services administratifs a permis l'ouverture des accueils mairies 6 jours sur 7. Cela signifie que même si un accueil est fermé dans une commune déléguée, un autre est systématiquement ouvert dans une autre commune déléguée, permettant une amplitude horaire hebdomadaire assez conséquente.

 

Principaux projets 2019 :

 

- CULTURE / LECTURE PUBLIQUE :

 

Une bibliothèque par commune déléguée et une médiathèque tête de réseau, qui sera située à Mormaison de plus grande surface, qui servira à accueillir des animations plus conséquentes en lien avec les 2 autres bibliothèques. 

 

Le projet de maison de services publics démarre également. Ce projet se fera sur l'emprise foncière actuelle de la mairie déléguée et de la salle communale de Saint-Sulpice-le-Verdon. Cette "maison" réunira l'accueil de la mairie, une bibliothèque plus grande que l'actuelle, une salle mutualisée pour les activités de la bibliothèque, les mariages, les réunions ou activités associatives ; et aussi un espace bureau pour les associations du territoire qui pourront y trouver un lieu administratif avec des rangements, de la reprographie, une liaison internet. L'étude a été confiée au cabinet AM Architecture de Nantes.

 

Pour mener à bien le projet de lecture publique de Montréverd, la mairie a recruté à mi-temps Marie HERMOUET, en qualité de bibliothécaire.

 

- SPORT / ÉQUIPEMENTS SPORTIFS :

 

Réhabilitation des deux salles de sports de Mormaison et Saint-André-Treize-Voies pour :

 

  • répondre aux normes d'éclairage, et réduire les consommations électriques. Les néons seront remplacés par des éclairages LED par l'entreprise AMIAUD. 
  • assurer un meilleur confort des utilisateurs : le sol d'origine en enrobé de la salle de Mormaison sera remplacé par un sol en résine par l'entreprise SPORTINGSOLS.

 

Actuellement, Montréverd compte 5 terrains de football, mais l'association USSAM a fait remonter des difficultés pour organiser des compétitions et entraînements sur 3 sites, ce qui multiplie les équipements, les déplacements et le nombre de clés à gérer. Aucun site n'est aujourd'hui suffisamment dimensionné pour accueillir les plateaux de jeunes pour le football (70 à 80 enfants, site clôturé, avec parking dans l'enceinte, mixité garçons - filles). L'USSAM regrette également une absence d'identité forte du club.

 

Un projet d'aménagement d'un seul complexe a donc été retenu, sur un site qui dispose immédiatement d'une surface suffisante (à Mormaison), pour répondre aux normes qui sont différentes selon le niveau du championnat pour les terrains, les vestiaires joueurs, vestiaires arbitres, douches, locaux médicaux et de réception.

  • avec 2 terrains homologués compétition : 1 terrain en herbe et 1 terrain synthétique.
  • avec 1 bloc vestiaires (4 joueurs + 2 arbitres), 1 bloc associatif, parking.

 

Les terrains de Saint-Sulpice-le-Verdon et Saint-André-Treize-Voies seront utilisés pour d'autres projets. Des city-stades seront construits sur ses deux communes déléguées. 

  • En premier lieu sur Saint-Sulpice-le-Verdon, à proximité de la salle Concorde et du cars ;
  • Ensuite sur Saint-André-Treize-Voies, sur le site actuel du complexe sportif, lorsque le nouveau complexe de Mormaison sera opérationnel.

 

La création d'une commune nouvelle va donc permettre de répondre aux besoins collectifs des associations sportives.

 

- COMMUNICATION :

 

Le 1er mars 2019, la commission lancera le nouveau site internet, harmonisé avec ceux de la Communauté de Communes. Ce site proposera des démarches en ligne 24h/24 et 7j/7 via le "portail citoyen" ; avec un accès à un agenda, des cartes interactives et une actualisation quotidienne. La lecture sera plus facile et la navigation plus fluide, grâce à une arborescence performante, en étant consultable sur tous types d'écrans : tablettes, smartphones, ordinateurs...

 

Des informations pratiques seront mises à jour : annuaire des entreprises et des commerces, annuaire des associations ou bien d'autres services sur la santé, la sécurité, la prévention, le logement, les activités sportives ou culturelles, les services liés à la petite enfance, enfance, jeunesse ou les seniors...

 

Le MAG Montréverd sera diffusé deux fois par an (en janvier et en juillet), mais enrichi de plusieurs pages (24 - 28 pages au lieu de 20 pages).

 

 

 

 
002
001
005
010
018
021
022
028
035
Actualités

cadastre

Cliquez ici pour accéder au cadastre en ligne