Théâtre « Un poilu maraîchin au front »

Spectacle proposé par Arexcpo*, et programmé par les UNC-AFN Soldats de France de la commune déléguée de Saint-André-Treize-Voies

Des maux de guerre, des mots d'amour : Pour le métier militaire, tout va bien dans le moment, pour des nouvelles, la guerre c'est un peu terrible … Ces quelques mots, Henri Echardour, né à Notre-Dame-de-Monts, les envoie à sa femme dès le 27 octobre 1914. Il ne retrouvera son foyer que le 16 janvier 1919 ; 4 ans et demi de la vie d'un homme, 4 ans et demi de guerre, de morts, de tranchées, de blessures, de peurs, de séparation d'avec sa femme et sa petite fille Armandine, d'éloignement de la ferme familiale … Au travers de dizaines de lettres envoyées à sa femme et sa fille, ce poilu vendéen partage pudiquement son quotidien. Musiques, émotions à l'occasion du Centaine 14-18.

Ce spectacle, programmé par l'UNC de Saint-André, terminera la série des manifestations organisées, en novembre 2018, autour de l'histoire des Poilus de la commune (342 mobilisés, 50 morts).

Pourquoi proposer cette manifestation en 2019 alors que, presque partout, les commémorations sont terminées depuis novembre 2018 ? Tout simplement parce que l'armisitce du 11 novembre 1918, s'il a marqué l'arrêt des combats, ne signifiait par pour autant la fin de la guerre (il faudrait attendre le traité de paix de Versailles du 28 juin 1919 entre l'Allemagne et les Alliés).

De nombreux Poilus (au moins 8 à Saint-André) ne seront démobilisés qu'en 1919, occupés qu'ils furent sur le Rhin, aux frontières françaises mais aussi dans l'armée d'Orient (dont 15 de Saint-André). Certains décèderont des suites de leurs blessures bien après l'armistice et, pour beaucoup, les conséquences de la Grande Guerre ne disparaîtront pas de si tôt (cas de familles qui ont compté plusieurs frères morts ou handicapés pour la France ; statut des veuves et orphelins ; nouvelle place des femmes qui ont remplacé leurs hommes ou sur les exploitations, dans les usines et les ateliers …).

* Arexcpo : l'Assocation Recherche Expression pour la Culture Populaire a coordonné la série des ouvrages sur les Poilus dont celui consacré aux frères Grasset de Saint-André.

Dates

Le dimanche 17 novembre 2019 de 15:00 à 21:00

Complément d'informations

Détails des conditions : 12 €

Contact(s)

Localisation

Salle Saint André
rue des battages, Saint-André-Treize-Voies Montréverd

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×