Le tri et le recyclage

Pour recycler, il faut trier !

Avec 208 kg triés à la maison par habitant par an, le geste de tri est bien adopté par les usagers de Terres de Montaigu.

Sacs jaunes : plastiques (bouteilles, flacons, pots et barquettes, sacs, sachets, films…), cartons, emballages métalliques (boîtes de conserve, canettes…).

Les prochaines permanences de distribution de sacs jaunes :

  • Vendredi 20 septembre 2019 de 16h30 à 18h30 – SAINT-SULPICE-LE-VERDON – Salle communale (3, rue de la Colonne),
  • Samedi 23 novembre 2019 de 10h00 à 12h00 – SAINT-ANDRÉ-TREIZE-VOIES – Atelier communal (1, La Grande Roche).

Conteneur papiers : papiers, enveloppes blanches et de couleur.

Un autocollant « Stop pub » sur la boite aux lettres permet de limiter le nombre de papiers. Cet autocollant peut vous être fourni par la mairie ou par le service déchets de la Communauté de Communes, il suffit d’en faire la demande.

Conteneur à verres : pots, bocaux, bouteilles en verre (avec couvercles et capsules).

Déchetteries : vaisselle, ampoules, vitrages.

Conteneur textiles : textiles, maroquinerie, linges et chaussures (liées par paire), usagés, déchirés, troués… mais propres et secs.

Composteur individuel ou collectif : déchets de jardin (tontes de pelouse, branchages, petites tailles de haies, écorces, fleurs, plantes fanées, feuilles mortes…), déchets de cuisine (épluchures de fruits et légumes, coquilles d’œufs, marcs et filtres de café, sachets de thé/tisane, restes de repas, cendres, essuie-tout, papier journal…).

Cartons, papiers, verres, textiles, végétaux, gravats, ferraille, objets valorisables (réemploi valorétrie), bois, mobilier, vieux électroménagers, plaques de plâtre, polystyrène, plastiques rigides et souples, déchets ultimes, ampoules, déchets dangereux/toxiques (peintures, solvants, aérosols, phytosanitaires…).

 


Astuces et prévention : règles à adopter pour viser le zéro déchet

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! Astuces et conseils permettent de réduire facilement sa production de déchets, et de viser le « zéro » déchet.

Réduire sa quantité de déchets permet d’économiser les matières premières et l’énergie nécessaires à la fabrication de tant de produits et d’emballages qui finissent comme déchets. À chaque étape du cycle de vie du produit, chacun peut agir en ce sens.

Zéro déchet : 5 règles à adopter

  1. Acheter des produits sans suremballage, en détail ou en vrac ;
  2. Louer, échanger, emprunter les appareils utilisés ponctuellement, donner ceux non utilisés ou usagés ;
  3. S’orienter vers des objets et produits « réutilisables », et éviter les produits jetables (lingettes nettoyantes, rasoirs jetables…) ;
  4. Faire soi-même ses produits d’entretien, cuisiner, fabriquer, donner une seconde vie aux objets (déposés à la valorétrie).

Lutter contre le gaspillage alimentaire, accommoder les restes et opter pour le compostage Et pour les déchets produits, pensez à bien les trier pour qu’ils soient valorisés !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×