Nous.
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.
Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.
Ambitieuse puisqu’en 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).
Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).
Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.
Terres de Montaigu recrute un(e) animateur(rice) de Relais Petite Enfance
Poste ciblé catégorie A à temps complet
Par voie statutaire ou, à défaut, par voie contractuelle
A pourvoir au 01/09/2022
Descriptif de votre poste.
Au sein du Pôle Cohésion Sociale, sous la responsabilité de la responsable du Relais Petite Enfance et sous l’autorité du directeur(trice) éducation, enfance et service aux familles, votre poste s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Jeunesse et Familles qui a donné lieu à la signature d’une Convention Territoriale Globale avec la Caisse d’Allocations Familiales.
Vos missions.
Votre action au sein du Relais Petite Enfance s’articule autour de publics cibles en y associant des propositions spécifiques :
- Les modes d’accueil du jeune enfant : assistantes maternelles et garde d’enfants à domicile
- Mission de promotion, d’information sur l’accès à la profession l’exercice du métier (formation et accompagnement juridique)
- Mission d’accompagnement juridique et pédagogique sur des temps individuels (rendez-vous administratif et juridique, projet d’accueil…) et collectifs (matinée rencontres et jeux, soirées d’analyse de pratique, soirée d’information)
- Les parents :
- Mission d’information sur l’accès, la recherche et la mise en œuvre d’un mode d’accueil pour leur enfant
- Mission de soutien à la parentalité lors de rendez-vous individuel ou de temps collectifs type matinées parents-enfants
- Les enfants : Eveil et socialisation
- En présence de leur mode d’accueil (Matinée rencontres et jeux)
- En présence de leur parents (Matinée parents-enfants)
- Les professionnels (et futurs professionnels) petite-enfance :
- Accompagnement du développement de l’offre petite enfance sur le territoire
- Soirées d’informations pédagogiques
- Accompagnement à la professionnalisation
L’animateur(trice) participe aux temps d’équipe et institutionnels :
- Participation aux temps de réunion de service et d’analyse de pratique
- Participation à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation du projet pédagogique et de fonctionnement du service
- Etre référente en binôme d’un parcours thématique pour la mise en œuvre du projet pédagogique
- Participation au réseau des animateurs de Relais Petite Enfance et à des travaux partenariaux et d’échanges avec les autres acteurs du territoire
Votre profil.
- Vous maîtrisez la conception d’animations auprès des jeunes enfants, la création et la conduite de projets collectifs ainsi que les techniques d’animation et de dynamique de groupe,
- Pédagogue, à l’aise dans le travail en équipe et partenarial, vous savez adapter votre discours en fonction de votre auditoire et accompagner vos interlocuteurs à l’identification de leurs besoins et à la recherche d’une solution
- Autonome, organisé, ouvert, disponible (horaires liés aux disponibilités des parents et des assistants maternels : travail régulier le soir et le samedi matin) vous faites également preuve d’un bon relationnel.
- Vous avez une connaissance précise du cadre juridique et des textes réglementaires des modes d’accueil (Convention collective nationale du cadre d’emploi des assistantes maternelles, référentiel CNAF des Relais Petite Enfance, référentiel des modes d’accueil…)
Rémunération : rémunération statutaire + prime mensuelle (IFSE) + annuelle (CIA).
Avantages liés au poste : Tickets restaurants + avantages du Centre National d’Action Sociale (adhésion facultative)
Conditions de travail : Travail le samedi (1 fois par mois) et en soirée (une fois par semaine) et besoins ponctuels liés à la mise en œuvre du projet pédagogique
Lieu de travail : « Mon Espace Services », Zone de la Bretonnière, Boufféré, Montaigu-Vendée.
Modalités de recrutement
Poste permanent : recrutement par voie statutaire (cadre d’emplois des EJE) ou, à défaut, contractuelle.
Candidatures : adresser CV, lettre de motivation, prétentions salariales et dernier arrêté de situation administrative pour le 11/08/2022 par mail recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier :
Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil
85607 Montaigu-Vendée Cedex
Session d’entretiens de présélection : XX mmmmmm YYYY.
Terres de Montaigu, c’est aussi…
- Une situation géographique accessible
Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. - Un territoire culturel et sportif
Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. - Des services à la population nombreux et de qualité
170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…