1 directeur général des établissements d’accueil des personnes âgées- CIAS Terres de Montaigu

Terres de Montaigu, 50 000 habitants, couvre un territoire de 10 communes en forte croissance démographique caractérisé par une population jeune et une économie dynamique.

Facilement accessible en train (25 minutes de Nantes et de la Roche-sur-Yon), et par les axes routiers (A83 et A87), Terres de Montaigu bénéficie d’une situation stratégique, au cœur du triangle Nantes/ La Roche-sur-Yon / Cholet.

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale gère, 9 résidences pour personnes âgées, un SSIAD, un service de portage de repas à domicile, soit un effectif de 300 agents pour 377 bénéficiaires

Le CIAS de Terres de Montaigu recrute un directeur général des établissements d’accueil des personnes âgées h/f

Dans le cadre de son Contrat Local de Santé et de son plan « bien vieillir sur Terres de Montaigu », la Communauté de Commune a engagé une politique Grand-âge volontariste. Elle a pour ambition d’élaborer un véritable parcours, de la personne en perte d’autonomie, en graduant les services et développant diverses formes d’accueil.

Au sein du pôle Cohésion Sociale travailleront de concert la direction des établissements, la coordinatrice du Contrat Local de Santé et la direction chargée de développement des services à domicile.

 

Descriptif du poste

Sous l’autorité du DGA du pôle Cohésion Sociale, vous pilotez et coordonnez le projet et le fonctionnement global des établissements d’accueil de personnes âgées, avec les 9 responsables de site, les 3 directeurs adjoints et le médecin coordonnateur :

Missions principales

Sous l’autorité du DGA du pôle Cohésion Sociale, vous pilotez et coordonnez le projet et le fonctionnement global des établissements d’accueil de personnes âgées, avec les 9 responsables de site, les 3 directeurs adjoints et le médecin coordonnateur :

    • Piloter la convergence de fonctionnement des deux secteurs historiques du CIAS
    • Piloter l’évaluation du projet gérontologique du CIAS, dans le cadre de la négociation du Contrat Pluriannuel d’Objectif et de Moyen.
    • Piloter la démarche qualité et garantir un niveau maximal de sécurité, de confort et de bien-être des résidents en lien avec leurs besoins
    • Garantir la santé financière de l’établissement, en collaboration avec la direction finance de Terres de Montaigu
    • Diriger, animer et motiver des équipes pluridisciplinaires, au travers de l’équipe de direction et de l’équipe des responsables de sites.
    • Piloter la gestion des ressources humaines de l’établissement et veiller à un bon climat social, en collaboration avec la direction des ressources humaines de Terres de Montaigu
    • Superviser l’organisation et la gestion opérationnelle.
    • Veiller au développement des partenariats avec les établissements de santé et le secteur libéral, dans une logique d’amélioration du parcours de la personne âgée
    • Entretenir, de solides relations avec les établissements de santé partenaires et le secteur libéral
    • Gérer les aspects administratifs, logistiques, immobiliers et le suivi des achats, en particulier la construction d’un nouvel établissement de 25 places pour personnes âgées désorientées, en lien avec les services de Terres de Montaigu.
    • Développer les activités et/ou services de l’établissement.
    • Garantir et développer les relations avec les autorités de contrôle et de tarification : autorisations, procédures budgétaires, obligations relatives à la qualité et remontées des informations médico-économiques.

Durée de temps de travail

Poste permanent de catégorie A à temps complet

Profil

  • Diplôme de direction d’établissement médico-social, niveau II,
  • Maîtrise du développement territorial, connaissance du secteur social et médicosocial, connaissances en psychologie du vieillissement et du handicap.
  • Compétences reconnues dans la gestion et capacité à élaborer des modèles organisationnels, économiques, budgétaires, et partenariaux adaptés aux objectifs fixés.
  • Capacité à anticiper et développer des scenarii prospectifs en s’appuyant sur les données disponibles.
  • Solides compétences relationnelles, capacité à animer des réseaux de partenaires, capacité à motiver et encadrer.

 

 

Modalités de recrutement

Poste permanent : recrutement par voie statutaire (cadre d’emplois des attachés) ou, à défaut contractuelle à temps complet

Candidatures : adresser CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour le 25/03/2021 à :

Centre Intercommunal d’Action Sociale Terres de Montaigu
Direction des Ressources Humaines
35 avenue Villebois Mareuil
85607 Montaigu-Vendée Cédex
ou par mail : recrutement@terresdemontaigu.fr

Session d’entretiens de présélection : le 12/04/2021

Contact : Jean de LABARTHE, DGA cohésion sociale 06 33 10 65 36

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