Directeur(trice) de l’urbanisme

Terres de Montaigu, 48 000 habitants, couvre un territoire de 10 communes en forte croissance démographique caractérisé par une population jeune et une économie dynamique. Facilement accessible en train (25 minutes de Nantes et de la Roche-sur-Yon), et par les axes routiers (A83 et A87), Terres de Montaigu bénéficie d’une situation stratégique, au cœur du triangle Nantes/ La Roche-sur-Yon / Cholet.

Terres de Montaigu recrute un(e) Directeur(trice) de l’urbanisme

Descriptif du poste

Dans le pôle aménagement et environnement, sous l’autorité de la directrice générale adjointe, vous participez à la définition et la mise en œuvre des orientations stratégiques du territoire en matière d’urbanisme et pilotez le service d’instruction des demandes d’autorisations d’urbanisme pour le compte des communes du territoire.

Missions principales

  • Participation à la définition et la mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité :
    À travers les 2 plans locaux d’urbanismes existants sur le territoire, vous encadrez la chargée de planification qui assure l’élaboration et le pilotage des procédures d’urbanisme des 2 PLUi et le projet d’élaboration du RLPi,
  • Coordination de l’instruction des autorisations d’urbanisme pour les 10 communes :
    Vous assurez l’organisation et êtes garant la qualité du processus d’instruction, de la sécurité juridique des actes établis et de la tenue des indicateurs et tableaux de bords. Pour les projets de développement économique, vous organisez un lien constant entre votre direction et celle du développement économique dans l’objectif de favoriser l’instruction de ces projets,
  • Pilotage des projets organisationnels de la direction :
    En lien avec les communes, notamment la dématérialisation du droit des sols, et conjointement avec le directeur habitat, la création du guichet habitat, vous apportez votre expertise à la réorganisation de la direction (10 agents) dans un objectif d’efficacité, de transversalité et de renforcement des compétences collectives,
  • Conseil et expertise sur les dossiers complexes et contentieux :
    Dans ce cadre, vous veillez à la qualité urbaine et architecturale des projets et à la sécurité juridique des décisions.

Profil

  • Vous maîtrisez le droit de l’urbanisme et les procédures d’instruction du droit des sols et de planification. La connaissance du logiciel Droit de Cités serait un atout supplémentaire,
  • Vous justifiez d’une expérience réussie sur un poste similaire en collectivité territoriale et vous disposez d’une aptitude confirmée au management et au travail en équipe,
  • Vous avez à cœur de faire émerger de projets qualitatifs et vous êtes sensible à l’urbanisme de projet

Modalités de recrutement

Poste permanent à temps complet à pourvoir dans la filière administrative ou technique, catégorie A, par voie statutaire ou, à défaut, par voie contractuelle.

Candidatures : CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative + 2 derniers bulletins de salaire à adresser pour le 22/06/2020 à :

Terres de Montaigu, communauté de communes Montaigu-Rocheservière
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil
85607 Montaigu-Vendée Cédex
ou par mail : recrutement@terresdemontaigu.fr

Session d’entretiens de présélection : le 07/07/2020.

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