Un(e) Chargé(e) de la Donnée Sociale – Terres de Montaigu

Nous.
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.
Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.
Ambitieuse puisqu’en 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).
Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).

Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes. 

Terres de Montaigu recrute un(e) Chargé(e) de la Donnée Sociale

Poste de catégorie B, filière administrative, à temps complet
Recrutement par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle, à pourvoir dès que possible

Descriptif de votre poste.

La direction des ressources humaines intégrée à la direction générale adjointe des moyens généraux est en tant que fonction « support » au service de ses « clients » internes, qu’il soient agents ou encadrants, pour les accompagner à répondre aux projets impulsés par les élus.

A cet effet, la direction des ressources humaines mutualisée (14 agents), qui accompagne nos 3 collectivités, Terres de Montaigu, Montaigu-Vendée, et le Centre Intercommunal d’Action Sociale, représentant près de 650 agents, sera organisée au plus tard le 1er septembre prochain en 2 services.

Le service des rémunérations et des relations sociales, composé de 5 agents (3 gestionnaires paie, 1 chargé/e de la donnée sociale et 1 conseillère prévention) aura en charge les activités liées aux rémunérations, aux données sociales, à la prévention des risques professionnels et à la qualité de vie au travail.


Vos missions.

En tant que chargé(e) de la donnée sociale et sous la responsabilité du responsable de service, vous assurerez la collecte, l’analyse et la synthèse des données sociales, qui permettront à votre hiérarchie de piloter les ressources humaines, et de définir des pistes de réflexion ou d’orientation à proposer à la direction générale.

A cet effet, vous établirez et analyserez différents bilans et rapports réglementaires (bilan social, lignes directrices de gestion, rapport égalité, …).

Vous réaliserez des études spécifiques (absentéisme, temps de travail, GPEEC, …) ou en lien avec les politiques RH ou projets à mettre en œuvre, et répondrez aux diverses enquêtes statistiques (INSEE, CNFPT, élections professionnelles, …).

Vous assurerez la préparation de la masse salariale des 3 collectivités en collaboration avec les encadrants RH, les services et la direction des affaires financières. Vous établirez les éléments nécessaires aux arbitrages budgétaires et participerez si besoin aux réunions budgétaires. Afin de permettre un suivi mensuel des dépenses (salaires, charges, indemnités, heures supplémentaires, impact GVT, …), vous suivrez en lien avec la Direction des Affaires Financières (DAF) l’exécution budgétaire.

Vous gérerez avec les deux responsables de services RH, les éditeurs et la direction des SI, les logiciels métiers dans un but de simplification, d’optimisation et de sécurisation des données. Vous assurerez l’assistance et le conseil aux utilisateurs et animerez les formations internes.

Vous accompagnerez et conseillerez les directions « clientes » dans leur besoin, projet ou évolution conformément aux procédures et règles en vigueur, que vous aurez contribuer à construire, harmoniser et fiabiliser.

Et vous serez garant de la cohérence et de la fiabilité des données.


Votre profil.

De formation supérieure en ressources humaines ou contrôle de gestion sociale avec une expérience dans la collecte et l’analyse de données, vous savez appréhender le statut de la fonction publique territoriale, et maitriser les enjeux des politiques RH.

Votre rigueur et votre analyse réflexive alliées à une grande discrétion professionnelle vous permettent de gérer des données sensibles, et être force de proposition pour accompagner votre hiérarchie à relever le défi d’orienter la direction des ressources humaines vers une dimension de pilotage stratégique.

Vous savez être agile et collaboratif/ve pour travailler en transversale avec différents interlocuteurs internes et externes. Vos compétences de requêteur sont essentielles pour traiter et fiabiliser les données.

Vous êtes à l’aise avec les outils digitaux de communication et maitrisez les différents logiciels bureautiques courants.


Rémunération : rémunération statutaire + primes

Avantages liés au poste : tickets restaurant + RTT + mutuelle (contrat groupe à tarif négocié) + prévoyance (avec participation employeur) + avantages du Centre National d’Action Sociale (prestations d’action sociale) + COS (Comité d’œuvres sociales).

Conditions de travail : Nouveaux locaux en 2024 avec l’extension de l’hôtel intercommunal.

Modalités de recrutement

Poste permanent : recrutement par voie statutaire (cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux) ou, à défaut, contractuelle.

Candidatures : adresser CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour le 05/05/2022 par mail recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier :

Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil
85607 Montaigu-Vendée Cedex

Session d’entretiens de présélection : 17/05/2022

Terres de Montaigu, c’est aussi…

  • Une situation géographique accessible
    Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet.
  • Un territoire culturel et sportif
    Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc.
  • Des services à la population nombreux et de qualité
    170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
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