1 chargé(e) de mission agriculture et alimentation territoriale

Nous.
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.
Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.
Ambitieuse puisqu’en 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).
Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).

Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes. 

Terres de Montaigu recrute un(e) chargé(e) de mission agriculture et alimentation territoriale

Poste de catégorie B+ ou A, filière technique ou administrative, à temps complet

 

Recrutement par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle, à pourvoir dès que possible

 

Descriptif de votre poste.

Afin de lutter contre le changement climatique, Terres de Montaigu s’est engagée dans le développement durable, au travers de son Plan Climat “Terres d’EnAIrgie”, au profit du territoire, de sa population et de ses activités.

Au sein du pôle Attractivité et Développement, sous l’autorité du Directeur Accompagnement et Développement des Entreprises, vous accompagnerez l’élaboration et animerez le projet d’alimentation territoriale de Terres de Montaigu en fédérant l’ensemble des acteurs et partenaires de la filière du territoire avec comme objectifs (fixés dans le plan climat) de :

  • Structurer une filière alimentaire locale, du producteur au consommateur
  • Promouvoir une agriculture rémunératrice et respectueuse de l’environnement
  • Améliorer le taux d’auto-approvisionnementdu territoire ​
  • Offrir aux habitants une alimentation saine, issue des circuits de proximité
  • D’accompagner les transitions agricoles.

Vos missions.

Vous accompagnez tous les projets en lien avec le monde agricole et apportez conseil et assistance aux élus, notamment le suivi des cessions de foncier agricole et préparation des négociations et compensations foncières en lien avec la Safer, la chambre d’agriculture et les communes.

Vous assurerez la maitrise budgétaire, la recherche et le montage de dossiers de financement, le suivi de la communication et l’évaluation de tous vos projets

Enfin, vous assisterez le vice-président en charge de l’agriculture, de l’alimentation et de la ruralité sur les politiques de développement agricole et alimentaire à mettre en œuvre, préparerez les rendez-vous et commissions d’élus, représenterez la collectivité et participerez aux réunions organisées par les partenaires institutionnels.


Votre profil.

De formation supérieure dans les domaines de l’ingénierie agronome/agricole ou du développement local, vous savez appréhender les acteurs du développement économique et agricole, et maitrisez les problématiques transverses autours de l’alimentation (filière agricole, environnement, industrie agro-alimentaire, …), ainsi que les procédures relatives au foncier agricole.

Vous savez être agile et fédérateur/trice pour développer des plans d’action pragmatiques et novateurs, et emmener les acteurs et partenaires à atteindre les objectifs attendus.

Vos compétences en conduite et animation de projets en réseaux alliées à un sens du service client et à un certain goût du challenge sont essentiels pour accompagner Terres de Montaigu à relever le défi du développement durable.

Vous êtes à l’aise avec les outils digitaux de communication et maitrisez les différents logiciels bureautiques courants.


Rémunération : rémunération statutaire + prime annuelle (CIA) et mensuelle

Avantages liés au poste : tickets restaurant + RTT + mutuelle (contrat groupe à tarif négocié) + prévoyance (avec participation employeur) + avantages du Centre National d’Action Sociale (prestations d’action sociale) + COS (Comité d’œuvres sociales).

Conditions de travail : Nouveaux locaux + 37h30 hebdomadaire (14 RTT) + déplacements sur le territoire / (permis B) / disponibilités pour réunion en soirée. 

Modalités de recrutement

 

Recrutement par voie statutaire (catégorie B+ ou A, filière administrative ou technique) ou, à défaut, contractuelle, à temps complet. Poste à pourvoir dès que possible.

Candidatures : adresser CV, lettre de motivation avec prétentions salariales, arrêté de nomination pour les fonctionnaires avant le 20/07/2022 recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier :

Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil
85607 Montaigu-Vendée Cedex

Session d’entretiens de présélection : le 29/08/2022

Terres de Montaigu, c’est aussi…

  • Une situation géographique accessible
    Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet.
  • Un territoire culturel et sportif
    Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc.
  • Des services à la population nombreux et de qualité
    170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
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