1 responsable de la piscine intercommunale h/f

Nous.
Une communauté de communes, audacieuse, ambitieuse et innovante.
Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.
Ambitieuse puisqu’en 2022, Terres de Montaigu deviendra une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).
Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).

Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes. 

Terres de Montaigu recrute un responsable de la piscine intercommunale h/f

Poste ciblé catégorie A ou B à temps plein
Par voie statutaire ou, à défaut, par voie contractuelle

Descriptif de votre poste.

Au sein du pôle « Attractivité et développement », la Direction des Sports assure la gestion des équipements sportifs communautaires, dont la Piscine de la Bretonnière. Cet équipement comprend un espace intérieur (bassin sportif de 25 mètres, bassin loisirs, espace de balnéothérapie, …) et un espace extérieur (bassin ludique, pentagliss, terrain de beach volley, …).

 

Ouverte 7 jours sur 7, avec près de 120 000 entrées par an, la Piscine de la Bretonnière est un équipement de proximité accueillant différents publics (écoles, groupes, individuels, …) en accès libre, ou encadrés lors d’activités (école de natation, aquagym, cardio-aquatraining, …) ou lors d’événements.


Vos missions.

En tant que responsable de l’établissement, et sous l’autorité du Directeur des Sports, vous encadrez et managez les équipes (14 agents), articulées autour de 4 pôles : pédagogique, accueil/administration, entretien/hygiène, technique.

Expert du milieu aquatique, vous aurez à charge la révision et l’animation du projet d’établissement, et serez force de proposition dans le cadre de la modernisation à venir de l’équipement.

Vous assurez la gestion administrative, budgétaire et réglementaire de l’équipement. Vous concevez et mettez en place les outils nécessaires au suivi/contrôle d’exploitation et d’activité. Vous suivez les contrats et marchés en lien avec la Direction des Moyens Généraux.

Responsable de la commercialisation de l’ensemble des prestations de la piscine, vous êtes force de proposition afin d’innover dans la mise en place de nouvelles activités.

Vous pilotez la planification générale des activités éducatives, ludiques et des manifestations, en lien avec le chef de bassin.

Vous animez les relations contractuelles avec les partenaires et usagers (associations, établissements scolaires, entreprises, …).

En coordination avec la Direction de la Communication, vous assurez la promotion des activités et des événements auprès du public et des médias. Vous organisez l’information et la communication.

 

Garant de la sécurité des biens et des personnes, vous optimisez la gestion technique de l’équipement. Vous définissez, adaptez et mettez en œuvre les procédures conformément aux objectifs de l’établissement et aux dispositions réglementaires en vigueur. Vous savez anticiper les évolutions et proposer des actions préventives et correctives.

 

Vous organisez la maintenance technique de la piscine et accompagnez l’agent d’exploitation. Vous suivez et contrôlez l’exécution et/ou la délégation des travaux en lien avec la Direction du Patrimoine.


Votre profil.

Pour mener à bien vos missions, vos connaissances spécifiques et polyvalentes (juridiques, techniques, pédagogiques, …), vos compétences en management d’équipe et pilotage, ainsi qu’une expérience significative de gestion d’un équipement aquatique seront un atout pour ce poste.

 

A ces compétences, s’ajoutent des qualités qui vous permettront de garantir la cohésion d’équipe et le bon fonctionnement de l’établissement : l’esprit d’initiative, l’écoute et le dialogue, l’organisation et la rigueur.


Rémunération : rémunération statutaire + prime + CIA

Avantages liés au poste : tickets restaurant + RTT + prévoyance (avec participation employeur) + avantages du Centre National d’Action Sociale (prestations d’action sociale) + COS (Comité d’œuvres sociales).

Conditions de travail :

Variabilité des horaires, astreintes, présence sur les évènements et animations, participation aux réunions en soirée. Disponibilité liée aux interventions d’urgence.

Lieu De travail : Piscine de la Bretonnière

Modalités de recrutement

Poste permanent : recrutement par voie statutaire (cadre d’emplois : Conseiller Territorial des APS ou Attaché, Éducateur des APS) ou à défaut sous contrat à pourvoir au dès que possible. )

Candidatures : adresser CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour le 25/02/2022 par mail recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier :

Terres de Montaigu, communauté d’agglomération
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil
85607 Montaigu-Vendée Cedex

Session d’entretiens de présélection : le 9/03/22

Terres de Montaigu, c’est aussi…

  • Une situation géographique accessible
    Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet.
  • Un territoire culturel et sportif
    Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc.
  • Des services à la population nombreux et de qualité
    170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
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