Responsable de service déchets – Terres de Montaigu

Nous.
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.
Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.
Ambitieuse puisqu’en 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).
Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).

Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes. 

Terres de Montaigu recrute un responsable de service déchets H/F

Poste ciblé catégorie B, filière technique, à temps complet
Par voie statutaire ou, à défaut, par voie contractuelle

Descriptif de votre poste.

En tant que responsable de service, vous piloterez le service public de collecte et d’élimination des déchets ménagers et assimilés sur le territoire de Terres de Montaigu, et animerez les politiques associées que vous aurez, sous la responsabilité du directeur de l’environnement et de la mobilité et en collaboration avec ce dernier, participer à construire. Vous veillerez, avec l’équipe qui compose votre service et que vous animerez, à leur mise en œuvre opérationnelle et optimisée.


Vos missions.

Vous garantirez la bonne organisation et gestion du service de collecte, notamment en assurant le suivi du mode de gestion des déchets, des prestataires en charge de la collecte des déchets et de la gestion des déchetteries, et en collaborant avec les services internes (économie, urbanisme, …) et partenaires externes qui assurent la compétence traitement des déchets.

Vous rédigerez en collaboration avec le service concerné les marchés nécessaires à la gestion de votre service, et établirez des bilans d’activités et le rapport annuel sur la qualité et les coûts du service public d’élimination des déchets, qui une fois analysés vous permettront de proposer des pistes de réflexion ou d’amélioration.

Dans un cadre de maitrise de coûts, vous élaborerez et suivrez votre budget, et rechercherez des subventions et aides notamment auprès des éco-organismes. Vous serez le garant de la facturation de la redevance d’enlèvement des ordures ménagères en vous appuyant sur les ressources internes et externes à votre disposition.

Vous représenterez la collectivité auprès des partenaires et usagers. Notamment, vous développerez auprès de ces derniers la communication qui leur est destinée, et gérerez les éventuels litiges.

Vous contribuerez aux préparations des réunions des instances et commissions, et participerez si besoin aux commissions et réunions techniques internes/externes.

Et vous serez garant de l’application des règles et de la sécurisation juridique des actes réglementaires et décisionnels.


Votre profil.

De formation supérieure dans la gestion des déchets complétée d’une expérience au sein d’une entreprise publique ou privée de déchets, vous savez appréhender l’environnement des collectivités territoriales et leur processus décisionnel, et maitriser les enjeux et réglementations en matière de déchets (collecte, traitement, valorisation, financement, …).

Vous savez être agile et fédérateur/trice pour emmener vos collaborateurs comme les prestataires à atteindre les objectifs attendus. Votre goût pour le service public allié à vos capacités relationnelles et à votre sens du résultat sont reconnus, et essentiels pour travailler dans une collectivité en pleine évolution sur un territoire dynamique.

Vous êtes à l’aise avec les outils digitaux de communication et maitrisez les différents logiciels bureautiques courants.


Rémunération : rémunération statutaire + primes

Avantages liés au poste : tickets restaurant + RTT + mutuelle (contrat groupe à tarif négocié) + prévoyance (avec participation employeur) + avantages du Centre National d’Action Sociale (prestations d’action sociale) + COS (Comité d’œuvres sociales).

Conditions de travail : Nouveaux locaux en 2024 avec l’extension de l’hôtel intercommunal.

Modalités de recrutement

Poste permanent, à pourvoir dès que possible : recrutement par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle.

Candidatures : adresser CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour le 29 avril 2022 par mail recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier :

Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil
85607 Montaigu-Vendée Cedex

Session d’entretiens de présélection : 17/05/2022

Terres de Montaigu, c’est aussi…

  • Une situation géographique accessible
    Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet.
  • Un territoire culturel et sportif
    Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc.
  • Des services à la population nombreux et de qualité
    170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
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