La démarche étape par étape
Comment s’inscrire ?
NOUVELLE INSCRIPTION AU TRANSPORT SCOLAIRE 2025-2026
Inscriptions possibles à partir du lundi 12 mai 2025 :
- Jusqu’au mardi 20 juin pour les maternelles, élémentaires, et collégiens ;
- Jusqu’au vendredi 11 juillet pour les lycéens.
À noter :
- une majoration sera appliquée en cas d’inscription hors délais.
- Garde alternée : Si les 2 représentants légaux sont domiciliés sur Terres de Montaigu, une seule inscription sera nécessaire. Si un des deux représentant est domicilié en dehors de Terres de Montaigu, une seconde inscription sera nécessaire auprès de la Région Pays de la Loire (Aléop).
- Vous pouvez consulter le règlement du transport scolaire et le flyer de présentation.
Les étapes :
- Avant la rentrée : la carte de transport magnétique vous sera envoyée directement à domicile.
- A la rentrée scolaire : pour la sécurité de tous les élèves, un gilet haute visibilité vous sera remis.
- Fin août : tous les circuits et horaires seront disponibles sur ce site.
- En cours d’année : merci de signaler tout changement de situation (déménagement, changement d’établissement…) au service Mobilité Terres de Montaigu.
Pour les habitants extérieurs à l’intercommunalité ou les enfants scolarisés en dehors de Terres de Montaigu, le contact restera la région Pays de la Loire avec Aleop. 02 51 44 76 10 – aleop.paysdelaloire.fr
Les infos en +
- À chaque montée, la carte devra être obligatoirement validée pour accéder au véhicule.
- Cette carte devra être conservée dans son étui pour rester en bon état de fonctionnement car elle sera réutilisable sur plusieurs années. Dans le cas d’une carte détériorée, perdue ou volée, une demande de duplicata sera à effectuer.
- Le gilet doit être obligatoirement porté tout au long du trajet en car ainsi que de la descente du car à l’établissement scolaire et pour cheminer entre le domicile et le point d’arrêt.
- Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire durant tout le trajet et jusqu’à l’arrêt du véhicule.
- Le non-respect du port du gilet et de la ceinture engage la responsabilité des parents et peut faire l’objet de sanctions.
- 200 € pour les bénéficiaires primaire (domicilié et scolarisé à Terres de Montaigu).
- 190 € pour les bénéficiaires collège, lycée (domicilié et scolarisé à Terres de Montaigu).
- 300 € pour les autres bénéficiaires (non domicilié à Terres de Montaigu mais scolarisé dans un établissement autre que celui de référence).
- 15 € : duplicata du titre de transport.
- 30 € : majoration pour inscription hors délais.
- Gratuité à partir du 3e élève de la même fratrie transportée par Terres de Montaigu.
- Nouveau : Service Extra! Le transport scolaire qui le rythme des activités extrascolaires (forfait optionnel valable à partir d’un trajet ou plus dans la semaine) : 30 €.
Vos contacts de proximité
Communes | Primaires | Secondaires |
La Boissière de Montaigu | Terres de Montaigu | Terres de Montaigu |
La Bruffière | Familles Rurales Bords de Sèvre | Familles Rurales Bords de Sèvre |
Cugand-la-Bernardière | Terres de Montaigu | Terres de Montaigu |
L’Herbergement | AIFR | AIFR |
Montaigu-Vendée | Terres de Montaigu | Terres de Montaigu |
Montreverd | AIFR | AIFR |
Rocheservière | AIFR | AIFR |
Saint-Philbert-de-Bouaine | AIFR | AIFR |
Treize-Septiers | Terres de Montaigu | Familles Rurales Bords de Sèvre |
Suivi de la demande et assistance
Suivi en ligne : Vous pouvez suivre l’avancement de votre demande depuis votre compte en ligne.
Assistance : Pour toute question ou assistance supplémentaire, contactez le service Mobilité de Terres de Montaigu aux coordonnées ci-dessous :
-
- Par téléphone : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 au 02 55 36 02 07
- Par email : mobilite@terresdemontaigu.fr
- Accueil physique uniquement sur rendez-vous
Autres contacts de proximité :
Service Mobilité Terres de Montaigu
02 55 36 02 07– mobilite@terresdemontaigu.fr
AIFR
02 51 31 15 75 – transportscolaire@aifr.fr
Familles Rurales Bords de Sèvre
02 51 63 93 56 – groupementtsborddesevre@famillesrurales85.org