Les grands rendez-vous de la commune

Tout au long de l’année, la municipalité de Montréverd et les associations locales proposent des événements qui font le dynamisme du territoire. Tant sportifs que culturels, vous pouvez retrouver ces événements à la rubrique actualités ou agenda.

S’adressant aux Montréverdois, mais aussi aux habitants des communes voisines, les différentes manifestations rassemblent petits et/ou grands pour des moments de partage.

Un agenda ponctué par de grands rendez-vous !

Comme chaque année, le 2ème dimanche du mois de janvier, la traditionnelle cérémonie des vœux est l’occasion de dresser un bilan de l’année qui vient de s’écouler et de présenter aux Montréverdois(e)s les projets pour l’avenir du territoire.

Le Maire, et les Maires délégués présentent, par commission, les principaux projets qui permettront et favoriseront le « mieux vivre ensemble » et tourneront Montréverd vers demain. Ces projets portés par la municipalité sont tous faits pour améliorer le quotidien des Montréverdois(e)s et anticiper l’avenir dans un esprit constructif et pour l’intérêt général.

Cette manifestation a lieu tous les ans le premier dimanche d’août sur la commune déléguée de Saint-André-Treize-Voies et attire environ 5 000 personnes. C’est un des événements majeurs de la commune de Montréverd. L’entrée est gratuite.

La manifestation est organisée par l’OGEC de l’école privée Saint-Joseph. C’est en quelque sorte « la grande kermesse » de l’école.

Donc prenez place dans les rues de la commune déléguée de Saint-André-Treize-Voies pour assister à l’un des grands temps fort de la journée, le défilé. Trévoises et Trévois parcourent la commune sur des chars ou en sabots, en costume d’époque et accompagnés des moissonneurs et batteurs. Observer les outils et le matériel d’autrefois, tiré par des bœufs. Identifiez grâce à leur costume les personnes clés de la vie quotidienne d’antan !

Plus de renseignements sur http://fetedesbattages.com/.

Cette manifestation a lieu tous les ans le dernier dimanche de juillet sur la commune déléguée de Mormaison. La traditionnelle Fête de la Boulogne est organisée par l’OGEC de l’école privée Saint-Louis. L’entrée est gratuite.

Restauration sur place à partir de 16h : sandwichs, frites, bar.

Plusieurs animations sont proposées : structures gonflables, stands de pêche à la ligne, bazar, maquillages enfants, bowling, palets, confiseries, crêpes… Danses sous forme d’olympiades organisées pour les enfants de l’école. Le soir : dîner champêtre et feu d’artifice pour clôturer la soirée.

Le Département de la Vendée vous propose de participer à deux jours d’animations et de spectacles gratuits pour toute la famille sur le site de La Chabotterie à Saint-Sulpice-le-Verdon : le samedi de 14h00 à 20h00 et le dimanche de 10h00 à 20h00. Revivez l’univers imaginaire et la tradition des Noëls d’Antan avec ses ambiances, ses sons et ses odeurs. Plongez dans le monde enchanté des contes et assistez en fin de journée à un grand feu d’artifice.

Les spectacles sont gratuits (spectacles de marionnettes, musicaux, de magie, équestre, contes musicaux pour enfants…).

Des animations en famille sont proposées : patinoire géante, crèche traditionnelle et mini-ferme, gare à l’ancienne et son petit train, manèges, circuit de véhicules à pédales, fabrication de jouets en bois, promenade à dos de poney, maquillage artistique, sculpture ballons, jeux anciens – énigmes…

Les deux journées se clôturent à 19h00, le Logis de La Chabotterie brillera de mille feux grâce à un feu d’artifice d’exception.

Espace restauration sur site : crêpes et galettes, fouées, beignets, confiseries et boissons.

  • Renseignements au ? 02 51 42 81 00

Seul le Comité des Fêtes de la commune déléguée de Saint-André-Treize-Voies organise une manifestation dans le cadre de la fête de la musique sur sa commune déléguée. La manifestation se déroule au niveau du site de la Coulée Verte (espace vert entre la mairie et la salle Saint André) ; Bar et restauration sur place. Concerts toute la soirée, à partir de 19h00. Entrée gratuite. Le maître mot de ces manifestations est la convivialité.

Le concours d’artistes-peintres est organisé par la commune déléguée de Saint-Sulpice-le-Verdon, le comité des fêtes de Saint-Sulpice-le-Verdon, le Logis de la Chabotterie et le Conseil Départemental. Ce concours est unique en son genre puiqu’il permet à tous les passionnés de peinture, qu’ils soient professionnels ou amateurs, jeunes ou moins jeunes, de se disperser sur le site et de participer.

L’inscription sur place est gratuite et se fait le matin même du concours entre 8h et 12h.

Les artistes peuvent laisser libre cours à leur talent, à une seule condition, que l’œuvre avec laquelle ils concourent soit inspirée du cadre du Logis de la Chabotterie.

L’organisation est très conviviale. Le public vient toute la journée pour suivre et admirer la construction des œuvres, avant qu’elles ne soient accrochées pour laisser place au jury. Chaque année, pas moins de 3 000 personnes profitent des Journées du patrimoine pour visiter le site de la Chabotterie.

 

Vous pourrez retrouver d’autres rendez-vous annuels comme les cérémonies du 11 novembre sur chacune des communes déléguées, le goûter du CCAS de Montréverd ou encore la Sainte-Barbe…

Si vous souhaitez annoncer un événement, rendez-vous sur le portail citoyen.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×