Histoire et patrimoine

Un avenir commun

En 2015, les élus des communes de Saint-André-Treize-Voies, Mormaison et Saint-Sulpice-le-Verdon ont réfléchi ensemble à un avenir commun en créant la commune nouvelle de Montréverd au 1er janvier 2016.

Leur proximité géographique, historique, culturelle et sociale a renforcé cette volonté de partage et de développement conjoint.

Le toponyme de Montréverd provient de parties des noms des communes déléguées :

• -Mon est la « contraction » de Mormaison,
  • -tré trouve son origine dans le mot « trêve » (Saint-André-Treize-Voies était une trêve vieillevignoise)
  • –verd vient de « Verdon », nom d’un pré situé sur la commune de Saint-Sulpice-le-Verdon.

Son chef-lieu est fixé au chef-lieu de l’ancienne commune de Saint-André-Treize-Voies.

Les élus ont affirmé cinq grands principes fondateurs en signant une charte de gestion, à savoir :

1. Fédérer les communes fondatrices dans un territoire viable, cohérent et consensuel,
  2. Maintenir l’identité des trois bourgs en préservant leurs composantes,
  3. Assurer une représentativité équitable de chaque commune fondatrice,
  4. Conserver un certain niveau d’autonomie dans la gestion quotidienne,
  5. Maintenir l’équilibre entre les trois communes.

Au travers de ce projet de territoire, la commune de Montréverd souhaite définir les axes de son développement et affirmer ses ambitions face aux évolutions de territoire à venir.

Votre navigateur est dépassé !