Bibliothèques et médiathèque

Montréverd dispose de trois bibliothèques municipales : une bibliothèque dans chacune des communes déléguées et une médiathèque tête de réseau située à Mormaison. Actuellement gérées par des bénévoles, elles sont un service public destiné à toute la population de la commune de Montréverd.

La structuration actuelle des bibliothèques de Montréverd est la suivante :

  • Une bibliothèque dans chaque commune déléguée ;
  • Une médiathèque tête de réseau (située à Mormaison) de plus grande surface qui servira à accueillir des animations plus conséquentes en lien avec les 2 autres bibliothèques.

Toutes les informations pratiques concernant l’inscription et les conditions de prêts sont consultables sur le site du réseau intercommunal des bibliothèques de l’ancienne Communauté de Communes du Canton de Rocheservière.

Vous pourrez également y consulter le catalogue en ligne, votre compte lecteur (vos réservations en cours, les dates de retour…), les informations et animations des bibliothèques-médiathèques du réseau et accéder aux ressources numériques du Département : e-media.

Le règlement de la bibliothèque est consultable sur leur site internet et s’applique à l’ensemble des 6 bibliothèques de l’ancienne Communauté de Communes. Il fixe les conditions d’accueil du public et de prêt d’ouvrages.

Vous pouvez accéder à 18 000 documents (BD, romans, documentaires, littérature jeunesse, revues…).

Culture / Lecture publique : deux projets en cours

Un lieu de convivialité intergénérationnel se construit sur la commune déléguée de Mormaison, regroupant une bibliothèque tête de réseau avec un espace polyvalent (salle de convivialité / lecture / conférence / exposition) et un espace commercial.

Un groupe de travail d’élus, de bénévoles et la future gérante du commerce s’est constitué pour mener la réflexion sur le fonctionnement du site (cohabitation de la médiathèque et du commerce). Les associations de Montréverd vont être associées à cette réflexion pour construire un projet culturel qui sera adapté à nos populations (en termes d’animations ou d’événements).

Le groupe de travail mène aussi une réflexion sur les animations pour le lieu intergénérationnel. Pour la première année, il a été décidé de choisir des thèmes susceptibles de plaire au plus grand nombre tels que la généalogie ; des soirées d’informations conviviales ; des après-midi jeux. Désormais, le travail va porter sur la mise en place de ces animations, ainsi que sur la manière de communiquer pour les faire connaître. Marie, en parallèle de la rédaction du PSCES, travaille sur ce projet d’animations des bibliothèques. Une réunion avec le comité de pilotage sera prévue pour valider le PSCES.

Pour ce qui concerne la mairie déléguée de Saint-Sulpice-le-Verdon, le projet de maison de service public démarre lui aussi. Le projet se fera sur l’emprise foncière actuelle de la mairie et de la salle communale. Dans cette maison, vous pourrez y trouver :

  • L’accueil de la mairie,
  • Une bibliothèque plus grande que l’actuelle,
  • Une salle mutualisée pour les associations du territoire, qui trouveront là un lieu administratif avec des rangements, de la reprographie, une liaison internet.

Pour mener à bien le projet de lecture publique de Montréverd, Marie HERMOUET a été recruté à mi-temps en qualité de bibliothécaire.

Marie apporte son soutien et son expertise dans les animations, le fonctionnement des trois bibliothèques, l’écriture du Projet Scientifique Culturel Éducatif et Social, en lien avec la bibliothèque de Vendée et la Communauté de Communes Terres de Montaigu.

Dans le cadre de la communication qui va accompagner ce projet, Marie va mettre en place et alimentera une page facebook expérimentale pendant 3 mois.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×