La sécheresse de l’été dernier a pu fragiliser certains bâtiments et provoquer l’apparition de fissures dans les habitations. À la suite de plusieurs signalements déposés par des habitants de Montréverd, la mairie appelle les personnes concernées durant l’été à se signaler avant le 15 décembre prochain.
Les démarches à suivre :
Vous devez déposer un courrier précisant la nature des bâtiments concernés et des dégâts constatés, avec, 1 ou 2 photos en pièces jointes, auprès du secrétariat de la mairie ou par courriel à accueil@montreverd.fr avant le 15 décembre 2025. Le recensement et la centralisation des dossiers permettront à la collectivité de lancer une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle auprès des services de l’Etat.
Ce recensement est important pour permettre le cas échéant, une prise en charge des dommages constatés, par les compagnies d’assurances.
Après vérification par la Préfecture de Vendée, les dossiers seront soumis à l’avis d’une commission interministérielle qui rendra sa décision dans le courant de l’été 2026.
Et ensuite ?
Si la commune est reconnue « catastrophe naturelle », après la parution de l’arrêté ministériel, les personnes concernées devront déclarer les sinistres constatés auprès de leur assureur dans les 30 jours par Lettre Recommandée avec Accusé Réception. Si tel est le cas, les personnes qui ont fait recenser leurs dégâts seront informées.