Retrouvez les Journées du patrimoine sur Terres de Montaigu

Visuel-Journées Européennes du Patrimoine 2021 Terres de Montaigu
Comme chaque année, Les Journées Européennes du Patrimoine accompagnent la rentrée culturelle en permettant la (re)découverte gratuite de sites emblématiques du territoire : Logis de la Chabotterie, Site Saint-Sauveur, Moulin à Foulon, etc. De nombreuses initiatives vous attendent le week-end du 18 et 19 septembre 2021 avec une nouveauté majeure : Les Echappées, des boucles vélo ou pédestre imaginées pour découvrir autrement les lieux du patrimoine.

NOUVEAUTÉ 2021 / Les Échappées ou comment découvrir le patrimoine en famille, à vélo ou à pied !

Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, Terres de Montaigu propose, le dimanche 19 septembre, de (re)découvrir le patrimoine bâti, naturel et le petit patrimoine, à vélo sur les communes de Rocheservière, Saint-Philbert-de-Bouaine, Montaigu-Vendée et Treize-Septiers ou à pied entre Cugand et la Bruffière. « Terres de Montaigu, qui travaille actuellement sur son schéma vélo pour se positionner en véritable territoire cyclable, voulait profiter de ce temps fort pour poursuivre la promotion des mobilités douces pour découvrir le territoire. » ajoute Anthony Bonnet.

  • A vélo : 2 boucles, 4 points de départ, 17 et 19 kilomètres d’itinérance
    • MONTAIGU / TREIZE-SEPTIERS

La boucle entre Montaigu et Treize-Septiers de 17 km, permet la découverte du four à pain, les jardins de la Marin, L’institut Meslay et le Logis de la Roche Thévenin. Rendez-vous sur un des deux points de départ : au Pôle sportif Léonard de Vinci à Montaigu ou à la Salle du Plan d’eau à Treize-Septiers pour pédaler ensuite à la découverte du patrimoine !

Découvrez le parcours

    • ROCHESERVIERE / SAINT-PHILBERT-DE-BOUAINE

La boucle entre Rocheservière et Saint-Philbert-de-Bouaine (19 km) relie l’église de Saint-Philbert-de-Bouaine, la grotte de Landefrère, le château de la Source, de Saint-André et le Logis du Gué Bisfou. Rendez-vous sur un des deux points de départ : Place de l’Eglise à Rocheservière et au Val des Sports à Saint-Philbert-de-Bouaine.

Découvrez le parcours

Pratique !

  • Gratuit sans réservation
  • Départ possible entre 10h et 15h.
  • Durée estimée : 2h
  • Des parkings voitures sont prévus près des points de départ.
  • Des buvettes, points de ravitaillement et zones de pique-nique jalonneront les parcours.
  • Casque et gilet jaune obligatoire pour les enfants de – de 12ans
  • Sur présentation du pass sanitaire

 

  • A pied : un sentier de 14 km entre Cugand et la Bruffière

Cet itinéraire à la découverte du patrimoine de la Sèvre Nantaise : moulins de la Marne, Bapaume, Patraillard, Rousselin, Gaumier… . Ce parcours, ponctué de panneaux découverte du patrimoine peut être réalisé dans les deux sens. Un service de navettes à différents points du parcours est organisé, pour un retour au point de départ (à Cugand : l’espace culturel du Doué ; à la Bruffière : la place de l’Eglise) et des lieux de pique-nique sont possibles dans chaque commune.

Découvrez le parcours

Des ouvertures de sites inédites

En plus des sites emblématiques du territoire ouvrant gratuitement leurs portes, le programme des Journées Européennes du Patrimoine promet, cette année, des ouvertures inédites : à Rocheservière, le château de La Source et le château Saint-André proposent des visites libres et un programme d’animations (concert, histoires contées) tout comme le Logis de La Roche Thévenin et l’institut Meslay à La Guyonnière.

Expositions, visites guidées, spectacles : un patrimoine animé tout le week-end

Les 18 et 19 septembre, en plus d’être visité librement, le patrimoine sera animé !

Des visites historiques commentées seront organisées à Rocheservière. À la Bruffière, le cœur historique se découvrira grâce au jeu de piste pour enfants « Les secrets de Téor ». A Montaigu, une visite guidée de l’Eglise est organisée.

Ne manquez pas les représentations théâtrales données dans le parc du Val d’Asson à Montaigu et l’édition des Etoiles du Lac au Lac de la Chausselière à La Guyonnière.

L’artisanat et le patrimoine de pays seront également mis à l’honneur : à Rocheservière, l’atelier du sabotier fera des démonstrations. A Treize-Septiers, le four à pain sera en activité. Enfin, plusieurs expositions seront ouvertes à l’occasion de ce week-end : à Treize-Septiers, l’histoire industrielle de la chaussure ; à Montaigu, objets anciens et marché des collectionneurs ; à la Bruffière, vieux tracteurs et outils agricoles

Contexte sanitaire

Les communes et la communauté de communes Terres de Montaigu ont tenu à accompagner les acteurs locaux pour que les différents évènements puissent avoir lieu dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Un certain nombre d’animations se dérouleront sur présentation du passe sanitaire : les informations seront actualisées progressivement.

Où trouver le programme ?

Vous retrouverez le programme complet, les horaires et les lieux de visite des Journées du Patrimoine dans le dépliant disponible :

  • à l’Office de Tourisme, aux horaires d’accueil habituels, du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h30 à 18h30, le samedi de 9h30 à 13h et de14h30 à 18h. Il sera exceptionnellement ouvert le dimanche 19 septembre de 10h à 13h et de 14h30 à 16h.
  • en ligne
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×