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Un(e) bibliothécaire

La commune nouvelle de MONTRÉVERD est située dans un territoire dynamique à proximité des pôles urbains, réunissant plus de 3800 habitants et rattachée à Terres de Montaigu Communauté d’Agglomération, une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.

Lors de la création de la commune nouvelle de Montréverd, les élus ont affirmé le maintien des trois bibliothèques dans chaque bourg (Mormaison, Saint-André-Treize-Voies, Saint-Sulpice-le-Verdon) autour d’un projet culturel commun et unique.

A la suite d’une mutation, la commune de Montréverd recherche un(e) bibliothécaire.

GRADE RECHERCHE :

  • Adjoint territorial du patrimoine
  • Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
  • Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
  • Temps complet 35 heures hebdomadaires, poste à pourvoir dès que possible.

Consulter la fiche détaillée du poste, en pièce jointe.

VOS MISSIONS :

  • Déployer une offre culturelle de proximité
  • Contribuer au renforcement de l’attractivité des bibliothèques du territoire pour attirer de nouveaux lecteurs
  • Accompagner les bénévoles des bibliothèques
  • Elaborer, coordonner, animer et évaluer le programme annuel des animations continues et temporaires 
  • Mise en place d’animations dans et hors les murs 
  • Evaluer les attentes des milieux associatifs et institutionnels
  • Identifier les besoins et les opportunités de partenariats 
  • Être force de proposition et impulser des actions pour dynamiser les bibliothèques
  • Travailler en étroite collaboration avec le réseau intercommunal et être référent de la commune nouvelle sur les différents sujets partagés

VOTRE PROFIL :

  • Bonne culture générale, littéraire et numérique
  • Bonne connaissance du fonctionnement d’une bibliothèque et d’un réseau de bibliothèques
  • Maîtrise de l’informatique et des logiciels de gestion documentaire
  • Connaissance des systèmes de classification des documents
  • Connaissance de la médiation culturelle
  • Capacités rédactionnelles
  • Gestion et conduite de projets
  • Savoir faire preuve de diplomatie
  • Savoir faire preuve d’adaptabilité
  • Etre capable de prise de recul vis-à-vis des situations observées
  • Maîtrise des techniques de communication (réseaux sociaux)
  • Gestion de la communication en lien avec le service communicat

MODALITÉ DE RECRUTEMENT :

Candidature : Adresser lettre de motivation et CV détaillé avant le 12/09/2025 :

  • par email à gestioncarrieres@montreverd.fr
  • par courrier à Monsieur le Maire – 1 rue de la mairie – Saint André Treize Voies -85260 MONTRÉVERD