Lieu intergénérationnel (Mormaison)

Construction d’un lieu de convivialité intergénérationnel (comprenant une bibliothèque « tête de réseau », un commerce de proximité et un espace polyvalent) sur la commune déléguée de Mormaison.

Présentation du contexte

Les installations existantes

Actuellement, il existe sur la commune déléguée de Mormaison un commerce « dépôt de pain et alimentation, journaux », situé au 3, rue Pierre Monnereau, à proximité de l’église, dans un local privé. Sa localisation et son accès sont difficiles pour les gens de passage ainsi que les usagers habituels.

Il existant un « café – tabac », mais qui a fermé ses portes en mars 2010 et est actuellement inoccupé. Il était situé à l’angle de la rue des Maires et de la rue Pierre Monnereau.

La bibliothèque est, elle, actuellement installée dans un bâtiment communal situé au 35, rue Jean XXIII.

Objectifs poursuivis par les élus

Le projet de construction d’un lieu intergénérationnel

Suite à l’étude menée en partenariat entre l’Etablissement Public de la Vendée et le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de la Vendée concernant la revitalisation du centre de bourg de la commune déléguée de Mormaison, les élus ont décidé de créer un lieu de convivialité intergénérationnel qui puisse rassembler sur le même site, plusieurs activités à destination de plusieurs publics. L’objectif est de recréer une animation sociale et économique dans le vieux bourg, au carrefour des deux départementales (RD 7 et RD 84) qui desservent la commune.

Cet équipement permettra :

  • de mutualiser les équipements communs (sanitaires des bâtiments et sanitaires publics) ;
  • de relier les différents équipements par des liaisons douces ;
  • de structurer l’espace disponible pour construire les bâtiments et aménager des places de stationnement à usage de ces nouveaux services et équipements, mais aussi des logements situés à proximité ;
  • de créer un accès véhicules à partir de la rue des Maires ;
  • de relier le nouveau site à l’espace vert en bordure de l’Issoire, au cimetière et à la rue de la Guérivière.

Le site d’implantation de l’équipement

Le terrain retenu pour l’implantation du lieu intergénérationnel est la parcelle AB n°34, d’une superficie de 1 389 m², propriété de la commune. Il présente l’avantage d’être situé à moins de 300 mètres de l’ensemble des fonctions urbaines de la commune déléguée de Mormaison.

Les enjeux portés par l’équipement


Situé en centre bourg, l’équipement s’intégrera au caractère architectural et urbanistique des lieux, en s’harmonisant avec les architectures existantes, tout en apportant une écriture architecturale contemporaine de très grande qualité. L’objectif poursuivi étant de réaliser un ensemble cohérent.

Ce nouvel équipement assurera le lien avec :

> Les stationnements publics (place du pont de l’Issoire et parking du cimetière),

> L’espace vert et la rue de la Guérivière,

> Les accès routiers par la rue des Maires.


Les espaces publics et les espaces d’accueil seront structurants dans l’organisation des volumes.

Une attention particulière sera portée aux accès pour les livraisons de marchandises, au stationnement des véhicules, aux espaces d’accueil, aux cheminements piétons, vélos et à la circulation automobile.


L’intégration du bâtiment dans son environnement préservera le paysage environnant et notamment le caractère paysager de la parcelle AB 39, qui sera mis en valeur par des cônes de vue du bâtiment vers la coulée verte ainsi que vers le clocher de l’église.

L’équipement à la fois entreprise et service public, favorisera la revitalisation du centre bourg, en permettant de regrouper sur un seul site, situé en plein centre bourg, une centralité « vivante », remplissant les fonctions :

> Entreprise : le bâtiment « commerce » a une vocation économique et comme toute entreprise, il obéit à des critères d’efficacité dans l’ergonomie des postes de travail et dans la simplicité des liaisons fonctionnelles. Il permettra le maintien du commerce en milieu rural, tout en favorisant un lieu de regroupement, de vie et d’échange pour la population de la commune.

> Service public : les bâtiments « bibliothèque » et « une salle de convivialité / lecture / conférence / exposition » seront traités en privilégiant leurs fonctions « lieux de rencontres et d’échanges dans la vie quotidienne », afin de permettre de réunir toutes les générations, c’est pourquoi l’amplitude horaire et l’accessibilité des publics seront privilégiés.

La partie « bibliothèque » sera spacieuse, confortable et dégagera un sentiment de bien-être. Le confort acoustique prendra en compte la diversité des activités proposées.

Un programme d’intérêt général

L’équipement sera réalisé autour d’une place publique qui pourra accueillir le marché hebdomadaire. Il sera accessible et permettra d’organiser du stationnement, tant pour la partie « commerce » que pour la partie « bibliothèque et « lieu de convivialité », mais également pour les logements du périmètre qui en sont aujourd’hui dépourvus et qui sont maintenus dans le projet urbain.

Un groupe de travail

Un groupe de travail d’élus, de bénévoles et la future gérante du commerce s’est constitué pour mener la réflexion sur le fonctionnement du site (cohabitation de la médiathèque et du commerce). Les associations de Montréverd vont être associées à cette réflexion pour construire un projet culturel qui sera adapté à nos populations (en termes d’animations ou d’événements).

Les animations

Pour la première année, il a été décidé de choisir des thèmes susceptibles de plaire au plus grand nombre tels que la généalogie ; des soirées d’informations conviviales ; des après-midi jeux. Désormais, le travail va porter sur la mise en place de ces animations, ainsi que sur la manière de communiquer pour les faire connaître. Marie HERMOUET, bibliothécaire, en parallèle de la rédaction du PSCES, travaille sur ce projet d’animations des bibliothèques. Une réunion avec le comité de pilotage sera prévue pour valider le PSCES.

Photos de l’avancée des travaux

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×